Soin des cheveux : Bien choisir son peigne

Noter cet article: 
3.5 pour 8 votes
peignes pour coiffure express

Il tire souvent, s’accroche parfois. Ami ou ennemi, le peigne reste l’arme absolue pour démêler vos cheveux. Tout comme les brosses, il en existe de toute sorte : peignes à corne ou en plastique, peignes à queue, fourchette ou démêloir, à dents larges, à dents serrées… Comment trouver celui qui vous convient sans vous arracher les cheveux ? On vous dit tout sur le peigne et les soins pour cheveux.

A quoi sert le démêlage ?

Le démêlage au peigne fait partie intégrante du processus de soin de vos cheveux. Cette opération permet d’aérer la chevelure et d’éliminer les particules indésirables, telles que les cheveux morts, les poussières et autres impuretés. C’est également le secret d’une chevelure belle et en pleine santé. Car le peigne prend soin de vos cheveux en répartissant le sébum sur toute la longueur du cheveu, tout en stimulant la circulation sanguine.

 

Quel matériau choisir

Pour que le démêlage ne soit plus une corvée mais un plaisir, utilisez de préférence un peigne en corne. Un matériau solide et antistatique composé de kératine qui apportera brillance et prendra soin de vos cheveux. Le peigne à corne n’accroche pas. Il glisse tout en douceur. Il fera le bonheur des chevelures épaisses et bouclées, souvent sujettes aux nœuds. Autres alternatives efficaces au peigne en corne : les peignes en silicone, en carbone, en ébonite ou en résine, réputés pour leur solidité.

 

Peignes spécifiques

Cousins du peigne classique, les autres peignes remplissent des fonctions capillaires spécifiques. Prenons le cas du peigne fourchette. Avec son allure de couvert, il apporte du volume aux cheveux courts et bouclés. Ses dents décollent les racines. La coiffure est immédiatement rafraîchie, entre deux shampoings.

Vu chez le coiffeur, le peigne à queue, lui, est reconnaissable à sa pointe fine. Il est principalement utilisé pour la réalisation de coiffures express et sophistiquées. D’un côté avec sa pointe, il permet de tracer des raies avec précision. De l’autre avec ses dents fines et resserrées, il est l’outil idéal pour un crêpage ou lissage parfait.

Enfin, le peigne râteau à dents larges et espacées est idéal pour prendre soin des cheveux épais et ménager les boucles des chevelures ondulées.

 

Quelle denture choisir

Pour ne pas agresser, casser ou arracher vos cheveux, choisissez une denture adaptée à votre nature capillaire. Pour cela, deux éléments sont à prendre en compte : l’espacement et la longueur des dents. Commençons par l’espacement. Plus les cheveux sont fins, plus les dents doivent être serrées. Quant à la taille de la denture, les dents courtes suffiront à coiffer les cheveux courts et fins. Les dents longues pénètreront mieux dans les cheveux longs et épais. Pour prendre soin de vos cheveux, tenez compte de ses éléments quand vous choisirez votre peigne.

 

Précaution

Attention, pour un soin parfait du cheveu, la finition de votre peigne doit être parfaitement lisse. Tout accroc ou imperfection risquerait d’abîmer sa fibre.

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus