Idées déco maison : Recyclez vos couverts en poignées de placard ou en pense-bêtes !

Noter cet article: 
3.5 pour 17 votes
idée de déco avec couverts

Envie d’idées déco pour votre maison ? Nul besoin d’investir à grands frais dans des objets insolites : une ménagère dépareillée ou de jolies fourchettes chinées peuvent suffire à relooker votre intérieur. Voici deux astuces pour donner une nouvelle vie à vos couverts.

Des poignées de placard

Très faciles à poser, les poignées-couverts vous permettent de personnaliser en un tour de main les placards de votre cuisine ou les tiroirs de votre vaisselier. Avant de vous lancer dans ce tutoriel décoration fait maison, voici la liste des fournitures dont vous devez disposer :

  • des cuillères ou fourchettes (en inox ou en métal, car plus malléables)

  • un tube de super glue

Tout simplement. Si toutefois vous avez envie de fantaisie, il est également possible de transformer l’aspect argenté de vos couverts. Pour cela, il vous suffit d’ajouter, à votre liste de fournitures, une bombe de peinture de la couleur de votre choix ainsi que du papier journal.

Commencez alors par protéger votre plan de travail à l’aide de vos feuilles de papier journal. Recouvrez ensuite successivement de peinture les deux faces de vos couverts, en veillant à respecter le temps de séchage recommandé sur la notice d’utilisation de la bombe. Puis courbez – sans forcer – vos couverts afin de faciliter leur prise en main, une fois fixées. Pour ce faire, posez vos fourchettes et cuillères – dents ou faces creuses face à vous – puis accentuez doucement la courbure naturelle du couvert.

Dévissez ensuite vos anciennes poignées de placard ou de tiroir. Et, à l’aide de quelques points de colle apposés sur le haut et le bas de la cuillère ou de la fourchette, fixez le couvert sur le support. Maintenez la pression quelques secondes. Si vous le souhaitez, renforcez le tout en vissant votre poignée-couvert, à l’aide d’une visseuse électrique.

Attention, pour une bonne réalisation de cette idée déco spéciale maison, pensez à adapter la taille de vos couverts aux dimensions du support. Ainsi pour un petit tiroir, utilisez des petites cuillères et fourchettes. En revanche, pour une porte de placard plus large, privilégiez les grands formats.

 

Des pense-bêtes sur les dents !

Mieux que le tableau en ardoise ou les post-it collés ici et là dans l’appartement, voici les fourchettes pense-bêtes ! Pour réaliser cette idée déco pour la maison, munissez-vous :

  • de fourchettes (identiques ou dépareillées… après tout, laissez libre cours à votre imagination !)

  • d’un tube de super glue

  • d’une plaque en bois (de 40 cm de haut et 15 cm de large minimum)

  • de peinture à la bombe spéciale bois (de la couleur de votre choix)

  • de papiers journaux

Après avoir protégé votre plan de travail avec du papier journal, vaporisez la plaque en bois

de peinture. Laissez sécher. Une fois le support parfaitement sec, collez vos fourchettes (dents positionnées face à vous et vers le bas) en y apposant quelques points de super glue. Maintenez la pression quelques secondes. Après quelques heures de séchage, vous pourrez y accrocher vos photos, petits mots doux ou listes de course. Pour cela, il vous suffira de coincer le papier entre les dents de la fourchette. Voilà une seconde idée déco pour la maison très originale !

 

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
fafafa
dadada
Merci pour l'info !!!
dadada
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus