C’est les vacances : vive l’entraide entre voisins !

Noter cet article: 
3.3 pour 4 votes
entraide entre voisins l'été

Les vacances d’été arrivent et amènent avec elles leur lot de questionnements : qui va arroser les plantes en votre absence, qui va nourrir le chat ou tout simplement surveiller la maison ? Pour cela, une solution simple existe : l’entraide entre voisins.

L'entraide pour un trajet : le covoiturage

Vous avez besoin de vous rendre à la gare ou à l’aéroport pour partir en vacances ? Pourquoi ne pas faire appel à votre voisin pour qu’il vous y emmène ? Cela vous permettra d’éviter de laisser votre voiture sur un parking peu sûr pendant la durée de vos vacances  ou d’avoir à payer pour bénéficier d’un parking surveillé.

Cette entraide entre voisins se doit bien sûr d’aller dans les deux sens pour être équilibrée : proposez donc à votre voisin de lui rendre un service en retour pour le remercier et pour conserver des relations de bon voisinage.

 

Nourrir le chat ou arroser les plantes du voisin

Vous avez un animal que vous ne pouvez pas emmener en vacances et qui a besoin d’être nourri ou des plantes à arroser ? Là encore, l’entraide entre voisins vous sera utile. Vous n’avez qu’à laisser les clés de votre maison à un voisin digne de confiance et ce dernier passera régulièrement effectuer ces menues tâches.

Donnez bien à votre voisin toutes les instructions nécessaires : consignes pour bien arroser les plantes pendant vos vacances, lieu où se range la nourriture du chat, manière de désactiver les alarmes de la maison, etc…

 

Surveiller la maison et le jardin

Laisser les clés de chez vous à votre voisin lui permettra également de vérifier régulièrement que tout est en ordre dans la maison ou dans le jardin. En cas d’anomalie, il pourra donner l’alerte et prévenir la gendarmerie.

 

Pensez aux personnes âgées du voisinage

Si vous avez des personnes âgées parmi vos voisins, pensez à leur rendre régulièrement visite pendant les vacances d’été. La chaleur et surtout la solitude sont leurs pires ennemis. Assurez-vous qu’ils vont bien et qu’ils ne manquent de rien. Au besoin, effectuez pour eux quelques courses et n’hésitez pas à appeler les secours si votre voisin(e) âgé(e) vous semble aller mal. Des petites attentions d'entraide entre voisins et entre générations toujours appréciées de tous.

 

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
test Philippe
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus